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Efficacité du CBD pour le sommeil et l'anxiété

Ce sont les petites choses qui s'additionnent, qui causent l'anxiété, le stress et les nuits blanches. De nombreuses solutions à ces problèmes ont été développées, mais toutes présentent un défaut fondamental. Elles traitent les symptômes, pas la cause initiale.

La guérison préventive est devenue de plus en plus populaire, en particulier pour ce qui concerne les problèmes phycologiques comme l'anxiété et le stress. Outre la modification des substances qui pénètrent dans votre corps, il est essentiel d’identifier la source émotionnelle du stress. Nombreux sont ceux espèrent que les remèdes naturels les aident à guérir et à trouver du soulagement.

D'innombrables témoignages ont démontré que le CBD, le Cannabinoide non toxique du chanvre, peut aider à soulager l'anxiété et l'insomnie. Mais quelle est son efficacité ?

Le CBD contre l'anxiété 

L'anxiété est l'une des raisons les plus courantes pour la consommation du CDB. Des études animales et des essais préliminaires sur l'homme confirment les témoignages sur les tendances anxiolytiques ou anti-anxiété du CBD.

En 2019, 72 adultes avec un diagnostic clinique d'anxiété ou de trouble du sommeil ont reçu du CBD chaque jour pendant trois mois. En plus de leur traitement existant, les patients ont pris 25 mg d'isolat de CBD sous forme de gélules. Les patients anxieux en recevaient après le petit déjeuner, tandis que ceux souffrant de troubles du sommeil en prenaient après le dîner. Après le premier mois, les tendances d'anxiété ont diminué et sont restées stables. Seuls deux des 72 patients ont signalé de la fatigue et trois ont constaté une légère sédation initiale qui s'est atténuée au fur et à mesure que le test se poursuivait. Le résultat moyen a été une "amélioration soutenue au fil du temps", bien qu'elle n’ait été plus efficace en rapport avec l'anxiété que pour le sommeil.

Il convient de noter que 25 mg est inférieur à la dose habituellement utilisée dans les études. Dans ce cas les chercheurs voulaient fournir aux patients une dose qui serait financièrement supportable sur la durée, car le CBD de qualité est rarement bon marché.

Le CBD pour le sommeil

En 2007, une étude a démontré qu’un rapport 1:1 entre le CDB et le THC améliore de manière significative la qualité du sommeil, la faisant passer de "mauvaise" à "bonne". GW Pharmaceutics a mené cette étude en utilisant son cannabis synthétique breveté, appelé Sativex. La qualité du sommeil, déterminée par la profondeur, la durée et les perturbations, était mesurée moyennant une série de questions sur une échelle de 0 à 10. Moins de 20 % des participants étaient insatisfaits, et les plaintes concernant une mauvaise qualité de sommeil ou de la fatigue résiduelle ont diminué après une utilisation régulière.

Bien que tous les participants n’aient pas réagi positivement au remède, ceux qu'il a soulagé ont maintenu des résultats favorables de façon constante, sans preuve de tolérance. Bien entendu, ces résultats doivent être confirmés par des tests de polysomnographie qui enregistrent les ondes cérébrales, les niveaux d'oxygène dans le sang, le rythme cardiaque et la respiration.

Cependant, une étude de polysomnographie de 2018 n'a trouvé aucune action effective du CBD sur le sommeil. Des chercheurs brésiliens ont administré à 27 personnes éligibles ayant un cycle de sommeil sain 300 mg d'isolat de CBD et un placebo. Bien que le CBD n'ait démontré aucun impact significatif, ils l’ont classé comme sûr et tolérable. Il n'a pas non plus eu d'impact sur l'architecture du sommeil, contrairement aux médicaments chimiques comme les benzodiazépines ou les inhibiteurs du recaptage de la sérotonine.

Selon une revue de la littérature existante de 2014, les études sur le CBD pour le sommeil manquent dans l'ensemble encore de cohérence et d’une conclusion scientifique. En règle générale, le CBD et le cannabis à forte concentration en THC n'ont eu un effet bénéfique prouvé sur le sommeil que lorsque la douleur était la source de ces perturbations.

Explication des témoignages sur le sommeil

Dans le monde entier, le CBD est applaudi pour aider à s'endormir plus rapidement, à rester endormis pendant la nuit et à se sentant rajeunis au réveil. Mais si le CBD n'a pas d'impact sur le sommeil, comment expliquer toutes ces preuves anecdotiques ?

Le CBD fonctionne probablement de manière indirecte. Ses propriétés anti-anxiété et antidouleur sont probablement la raison pour laquelle il a un effet sur le sommeil chez certains. L'insomnie, l'anxiété et la douleur sont toutes comorbides, ce qui signifie qu'elles se causent et s'affectent mutuellement. Si vous réduisez la douleur physique et soulagez l’angoisse, votre sommeil en bénéficiera.

L'effet d'entourage

GW Pharmaceutics a émis l’hypothèse que les remèdes à base de cannabis pourraient être spécifiques selon leur formule et leur système d'administration. Le chanvre et le cannabis contiennent plus de cent Cannabinoide et il y a des façons différentes de les consommer. Cela fait beaucoup de variations à tester. Leur ratio 1:1 de THC par rapport au CBD s'est avéré efficace pour le sommeil et laisse penser que deux Cannabinoide réunis valent mieux qu'un. C'est précisément ce que sous-entend l'effet entourage.

Avec des centaines de Cannabinoide, terpènes et flavonoïdes, il y a de fortes chances que ce soit plus qu'un seul d'entre eux qui soit responsable de la façon dont il interagit avec notre corps. C'est pourquoi le choix d'un produit à spectre complet comme le pollen augmentera vos chances de succès avec les remèdes naturels.

Esprit et mode de vie

L'étude sur le CBD pour le sommeil et l'anxiété faite en 2019 a constaté que des avis émis sur le cannabis par des personnes notoires pouvaient exagérer l’effet placebo, car les stigmates autour du cannabis contribuent à augmenter les attentes ou les hésitations le concernant. Les placebos révèlent le pouvoir de l'influence et la capacité de l'esprit à se tromper soi-même contre les médicaments chimiques. Si notre cerveau complexe est maître de notre santé, les optimistes auront plus de chances d’avoir du succès que les sceptiques.

Lors de l'étude de 2019 sur l'insomnie et l'anxiété a été démontré que les patients appréciaient particulièrement la possibilité d'essayer un produit naturel. Comme la tendance est de s'éloigner de plus en plus des produits pharmaceutiques, il faut tenir compte que ce qu’on mange, pense et fait déterminera l'efficacité des substituts de plantes.

Les plantes fonctionnent différemment aux traitements pharmaceutiques. Au lieu d’apporter une solution instantanée, elles demandent d’agir pour sa santé. L'exercice physique, le temps passé dans la nature et le fait de s'entourer de de personnes qui vous soutiennent auront un impact direct sur votre bien-être.

Le CDB peut-il vous aider ?

Le stress est lourd, difficile à supporter et nuisible tant physiquement que mentalement. Il n’est pas toujours facile de rechercher la source du stress, car cette démarche peut faire apparaître des émotions que vous ne voulez pas forcément affronter. C'est pourtant nécessaire. Les mesures standard comme les pilules ont presque toujours des effets secondaires à long terme et ne règlent pas le problème. Il est admirable de vouloir s'attaquer à son anxiété de manière globale. On n'obtiendra probablement pas de résultats du jour au lendemain, mais si on fait l’effort les améliorations seront durables.

Le chanvre représente une étape vers la reprise du contrôle de ses pensées et de ses sentiments en utilisant des outils et des techniques simples. Il est impératif de consulter son médecin si on suit un quelconque traitement médical sur ordonnance, car le CBD peut interférer avec certains médicaments. Il est nécessaire de garder une attitude optimiste et d'être proactif en créant des habitudes saines dans la vie quotidienne pour en optimiser les effets. De même que la somme des petites choses qui, avec le temps, se transforment en anxiété et en troubles, ce sont les petites choses qui aideront à relâcher le stress, couche par couche.

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